Passez une dernière fois la Porte Sainte en Famille avant la fermeture le 28 décembre 2014

par Mario D'Amour — 19 décembre 2014

Passez une dernière fois la Porte Sainte en Famille avant la fermeture le 28 décembre 2014. Dimanche le 28 décembre 2014 de 13h à 16h, dernière chance de venir en famille pour passer la Porte Sainte à la Basilique-Cathédrale Notre Dame de Québec. Plusieurs activités sont prévues : crèche vivante, marionnettes géantes, vidéo sur la Porte Sainte, chorale, animation sur Mgr François de Laval, Jardin du Jubilé, et autres surprises.

7ième Porte Sainte

La Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec est le lieu de la première Porte Sainte en Amérique, soit première hors de l'Europe et septième dans le Monde. Elle fut inaugurée dimanche, le 8 décembre 2013, jour de la solennité de l'Immaculée Conception, lors de l'ouverture des fêtes du 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame de Québec: Église-mère et première paroisse catholique d'Amérique du Nord.

Autres Portes Saintes

À l’occasion du Jubilé du 350e anniversaire

Du 8 décembre 2013 au 28 décembre 2014 – soit de la fête de l’Immaculée Conception, sainte patronne de la paroisse Notre-Dame de Québec à la fête de la Sainte Famille, deux dévotions chères à Mgr François de Laval, premier évêque de Québec, le Saint-Siège a autorisé un privilège exceptionnel à Notre-Dame de Québec: la première hors de l’Europe, la seule en Amérique. En fait, la seule ouverte au monde en 2014…

Une Porte Sainte c’est pour qui?

Toute personne de bonne disposition pourra passer, qu’il soit chrétien ou non, car il s’agit d’une période de réflexion intérieure sur l’importance de sa propre foi. Une Porte Sainte n’est ni un passage touristique, ni une porte de prestige. Il s’agit véritablement d’une porte d’humilité. Elle est généralement étroite et bâtie sur le côté d’une église, un peu cachée. Cette porte évoquera à l’extérieur le Christ ressuscité, sortant du tombeau pour accueillir les pèlerins, et à l’intérieur la Vierge Marie et l’Esprit Saint.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer. Venez en grand nombre petits et grands. Pour l’occasion le stationnement sera gratuit au Séminaire de Québec.

PS: Une des surprises: Les trois évêques de notre diocèse seront présents cet après-midi-là pour bénir les familles personnellement.