Jour 6: festival des familles

par Charles Brunet — 26 septembre 2015

  • Quelques membres de la délégation de Québec!

  • Jeux de cartes, en attendant l'arrivée du pape.

  • Il est difficile de rendre, par une photo, l'ampleur de la foule.

Aujourd'hui, le pape est à Philadelphie! Dès notre départ, on remarque la présence des policiers partout, et de nombreuses artères sont bloquées. On se rend avec l'autobus dans un immense stationnement, puis on prend le métro pour se rendre au centre-ville. Notre première destination, la paroisse St John Evangelist, pour une messe avec les francophones, présidée par le cardinal de Paris, André Vingt-Trois.

On marche ensuite vers l'avenue Parkway, d'où nous assisterons au festival des familles. Durant toute la journée, des prestations se déroulent, sur trois scènes différentes, dans la ville. On peut assister à tout cela, grâce à des écrans géants. Et plus les heures avancent, plus on sent la foule se densifier autour de nous. Il paraît qu'on a été jusqu'à 1,5 millions. 

La présence du pape crée beaucoup d'effervescence. Quand il arrive sur sa papemobile, c'est touchant de le voir prendre des enfants et les bénir. Il nous adresse une première fois la parole, depuis Independance Mall, en espagnol. Plus tard, au début de la soirée, il sort de nouveau, et fait le tour de l'immense foule. Chacun a donc la chance de le voir de relativement près.

La soirée est une alternance de performances artistiques, et de témoignages de familles de partout dans le monde. C'est très touchant. J'aurai certainement la chance d'y revenir dans les prochains jours. Mais pour l'instant, je dois aller me coucher, car une grosse journée m'attend demain!