Jour 1: en route vers Philadelphie

par Charles Brunet — 21 septembre 2015

Voici le résumé de la première journée de périple de la délégation du Québec qui est partie vivre la Rencontre mondiale des familles à Philadelphie.

  • Le groupe des pèlerins

  • Notre super autobus jaune!

  • Messe dans le lobby de l'hôtel

Ça y est, voici le grand jour! Les enfants ont été confiés à leurs grands-parents. Les bagages sont prêts. 4 heures du matin. On se lève; il fait encore nuit. C'est le départ!

L'autobus quitte Québec vers 5h30. Un premier arrêt à Drummondville pour embarquer des gens de Sherbrooke et de Nicolet. Un second arrêt à Longueuil pour prendre ceux de Montréal. Au total, nous sommes près d'une cinquantaine de pèlerins, venant de divers diocèses du Québec. On perçoit déjà une belle variété au sein du groupe. Des gens de tous âges, venant de milieux différents, certains cheminant avec divers mouvements ou communautés. Mais tous on le même désir de rencontrer le Seigneur durant ce pèlerinage.

La journée fut certes une alternance de route et de haltes routières, mais bien au delà ce cela, ce fut surtout des occasions d'apprendre à se connaître et de prier ensemble. Nous l'avons terminé en beauté par une eucharistie toute simple, où Mgr Lépine, archevêque de Montréal, nous a invité à se donner des moyens pour vivre un pèlerinage qui soit plus qu'un simple voyage pour voir le pape. Il nous a notamment invité à prendre dix minutes de silence chaque jour pour rencontrer le Seigneur.

Il nous a aussi parlé de la famille comme d'un trésor à préserver: « La famille est maintenant rendue la brebis perdue dans notre Église. Elle a besoin que le Bon berger la retrouve et s'en occupe. »

C'est maintenant le temps pour une nuit bien méritée. On se retrouve demain, pour vous raconter l'ouverture du congrès et notre première journée à Philadelphie!